2
Oct, 2016
QUELS SONT VOS BESOINS EN CERTIFICATION?
Lorsqu’il est question de la production d’états financiers, nous allons toujours vous demander quels sont vos besoins. Bien souvent, vous ne saurez pas quoi répondre car vous n’êtes pas nécessairement conscients de vos besoins.
En résumé, il existe trois types de rapports de certification qui accompagnent un état financier et qui sont très différents :
- Avis au lecteur : Rapport de compilation des chiffres. Aucune assurance n’est donnée sur les chiffres présentés aux états financiers
- Mission d’examen : Une opinion de niveau modéré est émise. Elle est donc plus élevée que l’avis au lecteur car du travail de certification est fait pour certifier que les chiffres sont plausibles.
- Mission d’audit : Une opinion avec le plus haut niveau d’assurance est émise. Avec une telle mission, l’auditeur émet une opinion à l’effet que les états financiers donnent une image fidèle de la situation de l’entreprise. Une telle mission demande beaucoup plus de travail de notre part.
Pour comprendre les divers types de rapports décrits ci-haut, veuillez-vous référer à notre section services au lien suivant : Service
Au-delà du type de rapport correspondant à vos besoins, il faut les cerner. Pour faire cela, nous vous avons listé plusieurs petits points à considérer :
- La taille de votre entreprise et sa complexité peut influencer sur vos besoins.
- Les exigences des prêteurs comme les institutions financières et les autres investisseurs, comme les actionnaires de financement, qui vont souvent exiger un état financier avec un plus haut degré de certitude que l’avis au lecteur.
- Les exigences des organismes de règlementation ou de garantie, comme dans le domaine de la construction, ou dans le domaine public ou parapublic
- Il faut aussi réfléchir si on a reçu des fonds conditionnels à une mission d’un certain type. Comme des aides gouvernementaux.