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Mar, 2024


Informations importantes pour la saison des impôts 2023

par Beaulieu et associés / Fiscalité /

Lien vers le QUESTIONNAIRE 2023

 

  • Nous vous recommandons de nous aviser de tout changement à vos courriels et coordonnées personnelles afin d’éviter de manquer toute publication faite par notre équipe.
    • Notre questionnaire web prévoit ces situations, mais assurez vous de nous communiquer ces changements.
  • Surveillez notre site web/page Facebook pour les heures d’ouverture et les détails relativement aux nouveautés fiscales ainsi qu’à des conseils pratiques.
  • Durant la saison, il est très important de nous apporter vos documents dans les meilleurs délais. À cet effet se référer à la section « dates importantes ».

DÉTAILS IMPORTANTS EN VUE DE LA SAISON D’IMPÔTS 2023

  • Dû à un nombre de ressources limitées et dans un souci d’offrir le meilleur service possible à nos clients, nos places sont limitées cette année.
  • Prendre note que nos tarifs ont été révisés et pour cette année, une augmentation de base de 10 $ plus taxes sera appliquée sur chaque déclaration produite.
    • Prendre note que les frais totaux peuvent varier selon la situation de chaque client.
  • Si vous étiez client en 2022, votre place est automatiquement réservée

DATES IMPORTANTES

Le début de la saison des impôts au cabinet se fera officiellement dans la semaine du 6 mars 2024.  Nous ne réaliserons pas de transmissions de déclarations avant cette date, mais il vous est possible d’apporter le tout avant.

Dates limites :

  • Pour les particuliers : 30 avril 2024
  • Pour les particuliers travailleurs autonomes, exploitant une entreprise, une ferme, etc. : 15 juin 2024
  • Important :  Nous vous recommandons d’apporter vos documents au plus tard le 5 avril 2024 afin de nous assurer de pouvoir gérer le flux de données à traiter dans le délai prévu.
  • Prenez note qu’après les dates limites importantes, notre équipe dédiée aux impôts reprendra ses activités normales et donc n’y sera plus affectée à temps plein; des délais supplémentaires doivent donc être prévus pour les envois tardifs de vos impôts.

 

QUOI PRÉPARER

Avant de nous envoyer vos documents par les modes d’envoie recommandés (voir prochaine section à cet effet), assurez-vous de préparer :

  • Une enveloppe contenant vos documents fiscaux reçus en format papier OU un dossier numérisé de vos documents.
  • Vos avis de cotisation 2022 du fédéral et du provincial. 
    • Ils contiennent une mine d’or d’information pour nous!
  • Notre questionnaire complété. Il est disponible en format WEB en cliquant sur le bouton formulaire ci bas ou en visitant notre site web.
    • Ce formulaire doit être complété avant OU au moment de nous envoyer vos documents. Pour des fins d’efficacité, nous débuterons vos impôts après réception de tous vos documents ainsi que notre questionnaire complété.
    • Ce document est un outil clé pour nos préparateurs. Les réponses obtenues permettront de nous assurer de couvrir tous les sujets ou presque touchant vos déclarations. Nous pourrons donc les optimiser au maximum
    • Sur complétion de notre formulaire WEB, vous recevrez aussi notre liste AIDE MÉMOIRE pour vous aider à vous préparer et à ne rien oublier.
    • Cet aide-mémoire se veut un document pour vous aider à ramasser toutes les informations pertinentes. Il se peut que vous ne soyez pas visé par certains documents.
  • Afin de vous aider à vous préparer, vous pourrez trouver sur notre site web dans la section nouvelles sur la saison d’impôts 2023 une foule d’informations pour vous aider à bien vous préparer. Vous y trouvez des liens vers des capsules web pour nos clients ayant des situations particulières ainsi des trucs et rappels de certaines nouveautés fiscales. afin de vous aider à bien vous préparer pour la saison.
  • Finalement, après complétion du questionnaire web, vous recevrez nos feuilles de travail modèles que vous pourrez utiliser sur certains sujets (travailleurs autonomes, immobilier locatif, dépenses d’emploi.

 

QUESTIONNAIRE 2023

 

MODE DE REMISE

Vous pourrez nous acheminer vos documents de plusieurs manières, voici comment :

Nous vous demandons de privilégier les moyens électroniques pour nous envoyer votre dossier d’impôts, considérant que nous travaillons dans un environnement majoritairement électronique et avec plusieurs membres de notre équipe en télétravail, c’est la méthode la plus efficace pour nous communiquer des documents.

 

  1. Par notre portail sécurisé (méthode privilégiée) :
    1. Chaque client a un accès web personnalisé à notre portail sécurisé.
    2. C’est possible d’y déposer vos documents d’impôts.
      1. TRÈS IMPORTANT: Lorsque vous déposez des documents et que nous les avons récupéré sur notre réseau, ceux-ci se suppriment automatiquement du portail. C’est donc normal de ne plus y voir de documents à cet endroit suite au dépôt.
    3. Il sera aussi possible d’y récupérer vos documents produits et de les signer en format électronique.
    4. C’est le moyen le plus simple, rapide et efficace de procéder.
    5. Afin d’avoir une invitation à notre portail, veuillez SVP contacter la réception du cabinet qui se fera un plaisir de vous assister!
    6. Voir ci-joint un petit vidéo démontrant comment vous inscrire et utiliser notre portail. Cliquez ICI
  2. Par courriel :
    1. Nous privilégions un seul envoi par courriel, avec tous vos documents et votre nom complet en Objet.
    2. Nous vous demandons de protéger votre envoie par un mot de passe. 
    3. SVP envoyez vos documents lorsque complet, au t1tri@mbeaulieucpa.ca. Assurez-vous aussi d’avoir complété notre questionnaire web au même moment.
      1. Si jamais vous savez qu’il manque des documents a venir, svp identifiez ces documents et quand vous estimez pouvoir nous les fournir.
  3. Physiquement : En vous présentant en personne à nos bureaux.
    1. Une boite de dépôt de document sera disponible à la réception ainsi qu’à l’extérieur si vous passez en dehors des heures d’ouverture.
    2. Si vous désirez rencontrer un membre de notre équipe, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous au préalable.
  4. Par la poste :
    1. Nous vous recommandons de nous envoyer vos documents par un envoi recommandé, afin d’avoir une preuve de l’envoi et de la livraison de vos documents.